Un entraînement avec les -12 garçons

Comme tous les mercredi à 18h, c’est l’effervescence au gymnase Jacques Coeur.
L’entraînement -10 vient de finir et l’entraînement -12 garçons s’apprête à commencer.
En attendant le début de la séance, les 18 garçons présents ce jour, discutent et improvisent des tirs de penalty dans une excellente ambiance.
Au coup de sifflet, tout le monde se regroupent autour des trois entraîneurs : Simon Gourdin, l’entraîneur responsable des -12M, Erwann Affa, en service civique au club, et Aurélien Le Coz, un joueur des -14 région venu aidé sur quelques séances.
Finies les rigolades, les -12 sont attentifs au discours de Simon et prêts à bien s’entraîner.
img_3658
Pour le premier exercice du jour, il s’agit de se faire des passes sans dribble et de marquer des points en tirant sur les plots ou en posant le ballon entre deux portes du camp adverse.
L’objectif de cet exercice est d’améliorer le jeu sans ballon (bien se démarquer) et la lecture du jeu (bien regarder où est le joueur libre).
L’exercice semble bien compris par les joueurs et on assiste à des enchaînements de jeu rapide.
Le deuxième exercice consiste à travailler une situation de match.
Le demi-centre (arrière central) fait une passe dans la course de l’arrière qui, à réception du ballon, doit changer de secteur et aller au tir pour marquer.
Les entraîneurs interviennent beaucoup sur cette séquence, pour corriger les petites erreurs (bien faire la passe dans la course, bien accélérer lors de la prise de balle).
L’exercice se corse ensuite avec l’ajout d’un ailier et d’un défenseur. Cela attaque et défend fort, les tirs fusent. Les -12 garçons sont vraiment motivés lors de ces petites oppositions.
L’entraînement se termine avec le traditionnel match de fin de séance. Ce sera les bleus contre les roses.
Le tout début du match est brouillon, il n’y a pas d’écartement des joueurs sur la largeur du terrain.
Simon est obligé d’arrêter momentanément le match pour donner des consignes et positionner correctement l’ensemble des joueurs.
Le match reprend et donne lieu alors à des belles actions offensives et quelques beaux arrêts de gardien. Les deux équipes veulent gagner, et la fin du match est intense.
Au final, les bleus l’emportent 10-8 face aux roses.
A l’issu de l’entraînement, Simon Gourdin nous a répondu à quelques questions:
Peux-tu nous présenter rapidement le groupe -12 masculins?
Il est composé de 29 joueurs. Deux équipes 12M sont mises en place avec une équipe sensiblement plus forte qui évoluera en challenge régional.
Quels sont leurs points forts aujourd’hui?
Leur envie de gagner et leur capacité à bien vivre ensemble.
Quels savoir-faire cherches tu à développer pour les faire progresser ?
Nous travaillons actuellement sur leur capacité à se décentrer du ballon pour permettre plus d’écartement, que ce soit sur grand espace ou autour de la zone lors de l’attaque de la 0-5 (défense alignée devant la zone).
As-tu des objectifs particuliers avec ce groupe pour cette saison?
Pour l’équipe A, nous souhaitons qu’ils se confrontent à beaucoup plus fort qu’eux en régional. Il est important qu’ils sortent du contexte départemental qui ne nous offre pas assez de matchs de bon niveau.
Pour l’équipe B, nous sommes d’avantage sur une notion de plaisir, leur donner le goût de jouer, de progresser, et si tout va bien, de gagner.
NB: Nous recherchons un ou plusieurs parents « reporters » des matchs des -12m. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter ou de nous envoyer vos photos et articles à : communication.bhb18@gmail.com
Ils seront publiés sur le site et/ou sur la page facebook club. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *