Projet du Club

Vous trouverez le projet sportif en entier en cliquant sur ce lien : Télécharger le dossier en pdf (300Ko)
L’objectif stratégique du BHB 18 : devenir un acteur incontournable du développement sportif local avec comme vecteur le Handball.

La ligne directrice du Conseil d’Administration est une alliance entre le fonctionnement associatif et la convivialité qui permettra d’atteindre les points marquants de la stratégie de développement. Notre devoir de réussite se définit par :

  • Une politique orientée vers la formation de haut niveau sur la grande région de Bourges.
  • Une formation de la jeune joueuse et du jeune joueur avec un renforcement des relations avec le milieu scolaire.
  • Une politique de découverte de l’activité Handball et d’accessibilité à la pratique sportive au plus grand nombre.
  • Une organisation efficace et structurée nous permettant d’atteindre la réussite de notre projet sportif avec rigueur.

La convivialité, le respect et l’épanouissement des femmes et des hommes sont des valeurs qui guident notre travail dans le BHB 18 ; chacun doit prendre sa part effective dans son fonctionnement et renforcer notre démarche qui cultive la citoyenneté par le sport.

Les Axes de développement :

A. Axe1 : Faire du BHB18, un club de dimension régionale

Le Bourges Handball 18, dans son développement actuel doit devenir un club phare du département, autant par le nombre de licenciés que sur le plan sportif au travers de ses résultats. Mais sa volonté est d’élargir son rayonnement d’action en devenant auprès de la ligue un club référent dans le sud du territoire régional sur la filière masculine et féminine et plus particulièrement en saisissant toutes les opportunités pour permettre à nos meilleurs jeunes de jouer en -18 nationaux.

C’est dans cet esprit que chaque action du projet doit porter ses fruits pour que le Bourges Handball 18 devienne un acteur fort et incontournable du paysage régional de la Ligue du Centre de Handball.

B. Axe2 : Faire du BHB18, un partenaire du milieu scolaire

Le Bourges Handball 18 se positionne depuis de nombreuses années comme un acteur fort et partenaire de l’éducation nationale. Cependant, ses interventions doivent se redéployer et être cohérentes par rapport à ses territoires d’animation. Ainsi, l’association souhaite intervenir sur les écoles de quartier dont la carte scolaire est dépendante des collèges St Exupéry et Jean Renoir. Ce sont donc une dizaine d’écoles qui peuvent être sensibilisées à la découverte du Handball et les deux collèges pour une pratique éducative et compétitive grâce à la création de sections sportives.

C. Axe3 :faire du BHB18, un club prestataire de services

Le Bourges Handball 18 a comme objectif de proposer pendant les vacances scolaires des stages à la fois pour ses licenciés et pour l’ensemble des jeunes de la ville :

  1. Stage d’entraînement compétitif avec des moments de détente (piscine, vélo…) pour les licenciés.
  2. Stage multi-activités sur les jeunes de la ville pendant les vacances d’été.

De plus, l’association souhaite positionner son éducateur sur les différents dispositifs Jeunesse et Sports pour permettre la pratique du handball en dehors de ses territoires d’action et ainsi aider à la pérennisation du poste.

 

Publicités